Aménagement

Aménagement du territoire

Afin d’accompagner l’installation de l’usine du Nord, la Province Nord et les trois communes de VKP ont programmé l’aménagement de plusieurs zones d’activité regroupant les entreprises à vocation commerciale, artisanale et industrielle pour accueillir les investisseurs souhaitant profiter de la dynamique exceptionnelle générée par ce projet.

Plusieurs centaines de parcelles seront ainsi mises à disposition de ces promoteurs.

Selon l’activité exercée, le Guichet Unique (Single Desk), premier interlocuteur naturel des investisseurs, orientera ces derniers vers les zones dédiées à leur secteur où ils seront susceptibles de voisiner avec des partenaires potentiels.

  • Les zones d’activité disponibles :

–        Zone agro-alimentaire de Tipenga, à Pwëbuu (Pouembout) : activités liées à la production et au traitement des produits agricoles et alimentaires. 7 lots. Commercialisation par la SAEML Grand Projet VKP.

–        Zone d’activités de Cassis-Pont Blanc, à Koohnê (Koné) : activités commerciales et petite production. 40 lots. Commercialisation par la Sofinor. Des docks et des locaux artisanaux sont à louer ou à acheter auprès des promoteurs immobiliers implantés sur place.

– Zone d’activités Les Cassis tranche 2, à Koohnê (Koné) : activités artisanales et tertiaires. 12 lots. Commercialisation par la Sodean. Des docks et des locaux artisanaux sont à louer ou à acheter auprès des promoteurs immobiliers implantés sur la tranche 1.

–        Zone commerciale de Green Acre/ Téari, à Koohnê (Koné) : un centre commercial a ouvert ses portes en décembre 2012 sur cette zone qui est la plus proche du village. Une galerie y accueillera une trentaine de commerces, dont certains sont déjà en activité. Commercialisation par la Sofinor.

–        Zone industrielle de Kataviti, à Koohnê (Koné) : une extension de la zone industrielle du chef-lieu. 38 lots. Commercialisation par la Sodean.

–        Zone artisanale de Baco, à Koohnê (Koné) : aménagée sur les terres coutumières de la tribu de Baco, cet équipement est principalement destiné aux petites entreprises artisanales locales. Elles y voisineront les succursales d’importantes sociétés nouméennes ainsi qu’un centre de contrôle technique des véhicules construit par le gouvernement calédonien. Commercialisation par la SAEML Grand Projet VKP.

–        Zone industrielle de Vavouto, à Vook (Voh) : une 1ère tranche de 38 lots est disponible sur cette zone aménagée au pied du massif du Koniambo et à proximité immédiate du complexe métallurgique. Cette ZI est donc plus particulièrement consacrée aux entreprises sous-traitantes de Koniambo Nickel SAS dans les domaines de la mécanique, de la chaudronnerie-tuyauterie, de la peinture industrielle, du tournage-fraisage… Commercialisation par la SAEML Grand Projet VKP : ZI Vavouto

Vous pouvez trouvez ci-dessous, un certain nombre de document pour vous aider dans vos choix.