Emploi – Formations

Formation, qui fait quoi ?

 L’accès aux emplois générés par la construction et surtout l’exploitation de l’usine du Nord a fait l’objet d’une vaste réflexion pour permettre aux personnes originaires de la région de pouvoir postuler prioritairement à ces postes. L’industriel lui-même, les services éducatifs et d’insertion et les organismes de formation ont élaboré dans ce sens un système global d’information, de recensement des compétences et d’orientation des demandeurs d’emploi.

 

CAP Emploi

C’est l’établissement public de la province Nord chargé du placement. Il gère un listing de 1 500 demandeurs d’emplois de la province Nord et assure les inscriptions des demandeurs d’emploi dans les modules de formation qui leur sont ouverts.

Il garantit l’application et le respect des politiques publiques, en matière d’emploi local notamment, pour les procédures de recrutement de l’usine du Nord et les entreprises bénéficiant du soutien de la collectivité dans le cadre du CODEV.

CAP Emploi assure des permanences dans les 17 communes de la Province Nord et travaille en étroite collaboration avec la Direction de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et de la jeunesse (DEFIJ) pour mettre en adéquation l’offre et la demande d’emploi par la mise en place de formations spécifiques correspondant aux besoins exprimés par les professionnels.

Lien vers l’organigramme de Cap Emploi: Organigramme Cap Emploi

 

DEFIJ

La Direction de l’enseignement, de la formation et de l’insertion et de la jeunesse élabore chaque année un programme de stages de formation, dispensés par les organismes spécialisés privés ou publics, aussi bien en province Nord que sur l’ensemble du territoire. Ce programme répond aux besoins que le développement de la région va générer dans tous les secteurs professionnels et vise donc à anticiper les recrutements à venir.

 

KNS

L’opérateur de l’usine du Nord a fait connaître de longue date le profil des postes qui assureront le fonctionnement de ses installations et a recruté les personnes qui étaient susceptibles d’intervenir durant la phase construction. KNS a également sélectionné des jeunes disposant des diplômes nécessaires pour suivre des formations en France et au Canada, afin qu’ils acquièrent l’expérience professionnelle qui leur faisait défaut.

L’entreprise diffuse largement ses appels à candidature pour les emplois quelle n’arrive pas à pourvoir avec le concours de CAP Emploi. Ils sont notamment consultables sur le site du Guichet Unique.

 

CCI-CMA

La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont également adapté leurs interventions au contexte économique de la zone VKP. Elles ont notamment renforcé le dispositif de formation par l’apprentissage qui fait intervenir les employeurs locaux en leur accordant des facilités pour recruter leur personnel. De nombreux stages de spécialisation ou de perfectionnement sont par ailleurs proposés aux chefs et créateurs d’entreprises pour leur permettre de disposer des certifications exigées par les donneurs d’ordres et structurer leurs sociétés au regard des nouveaux défis qu’elles ont à relever.

Vous pouvez télécharger :

– les offres d’emplois en Province nord ici : offres-actives-province-nord-semaine-38

– les formations proposées par la CMA PN : http://www.cma.nc/artisans-tout-savoir/formation-et-qualification/planning-des-formations?view=formation

Vous trouverez le planning des formations proposées par la CMA sur le site internet www.cma.nc

Vous trouverez le planning des formations proposées par la CCI sur le site internet www.cci.nc